NOS ENGAGEMENTS

“ À l’origine de ce sanctuaire, un homme dont l’histoire n’a retenu que l’initiale du prénom, la lettre P et que l’on appellera Pierre. L’humble patriarche est un priant et un travailleur exploitant, n’ambitionnant rien d’autre que de construire une chapelle pour être plus près du ciel, respirer l’air divin, travailler de ses mains et en récolter le fruit. En ermite il met en œuvre la devise des moines d’Occident « ora et labora » : prie et travaille. Sans doute va-t-il aussi accueillir des personnes désirant rejoindre sa prière. En tout cas très vite des pèlerinages monteront jusqu’au sommet de cette colline.

Par fidélité aux origines et à l’histoire de la « Bonne Mère », le restaurant de Notre-Dame de la Garde est donc un lieu de travail quotidien. Il met en valeur les talents de chaque femme et homme qui sont à son service. C’est un espace d’accueil des pèlerins et des visiteurs qui prépare ou prolonge la paix et la joie données ici dans la prière et la méditation et favorisées par la beauté du cadre. La décoration du restaurant, noble et simple, est une plongée dans l’histoire de la Basilique en même temps qu’elle sensibilise à la richesse de notre culture méditerranéenne. En vivant un instant convivial, seul, en famille ou entre amis, vous soutenez aussi financièrement ce sanctuaire, essentiel pour tant de personnes et fier symbole de notre ville. La présence de l’Artisanat Monastique est significative, elle nous rend plus proches des moines et des moniales, eux qui portent notre monde par la prière. Dans leurs bons produits il y a beaucoup d’amour. Alors bienvenue ! Entrez, laissez- vous accueillir et surprendre ! Repartez le corps et le cœur nourrit de beauté et de bonté. “

Père Olivier Spinosa - Recteur du sanctuaire

UN PROJET SOCIAL ET SOLIDAIRE

  • Ouvrir des postes aux travailleurs handicapés : le Restaurant s’appuie sur une collaboration avec l’UNAPEI-AP, association de parents d’enfants en situation de handicap intellectuel et cognitif, afin d’ouvrir un maximum de postes aux travailleurs d’ESAT, souvent éloignés de l’emploi ou en situation de rupture avec l’entreprise, afin de les aider à retrouver confiance et estime de soi.

  • Devenir une référence pour la formation et l’insertion durable par l’emploi. Grace à la création d’un réseau d’aide, nous ouvrons le Restaurant aux associations et aux organismes publics tels que Pôle Emploi afin d’accueillir des stages et de soutenir la formation. Cette méthodologie d’insertion par l’emploi favorise la reconstruction psychologique, lève les freins psycho-sociaux-économiques et stimule la montée en compétence par la découverte des métiers de la restauration. Le Restaurant ambitionne ainsi d’insuffler à nouveau l’envie, de créer des vocations en donnant à tous l’ambition légitime d’aller plus loin.

  • Accueillir les contrats d’apprentissage des établissements publics et privés dans nos effectifs.

  • Perpétuer la tradition de l’hospitalité au près des personnes en difficultés.

  • Soutenir les associations caritative locales.



NOS ENGAGEMENTS

Le respect de l’environnement et la responsabilité sociale sont les valeurs avec lesquelles le projet du restaurant s’inscrit. Quotidiennement, il s’engage à limiter ses impacts, à agir pour préserver les ressources et favoriser le « travailler ensemble ». Conscient de ses responsabilités, il en fait un tremplin pour diriger chacune de ses actions vers la préservation de la terre et le bien-être des hommes, depuis les achats jusqu’à la revalorisation des invendus.

Toutes ces dimensions sont vécues dans le dynamisme de Laudate Si’ du Pape François.

Une production bienveillante.

  • Circuits courts, peu de transport

  • Valorisation des savoir-faire locaux et des terroirs

  • Saisonnalité respectée

  • Agriculture raisonnée

  • Redistribution systématique des invendus aux associations locales

  • Usage raisonné des ressources en eau, électricité, gaz

Un projet tourné vers l’humain.

  • Favoriser l’insertion des personnes handicapées

  • Formation des apprentis et transmission des savoirs

  • Redynamiser les métiers de la restauration

  • Egalité des chances et parité

  • Consacrer du temps et des moyens à des actions sociales.